barre-logo

Segments différents, jeunesse en vélo et Festivelo MEC

Lors des dernières sessions de positionnement j'ai redoublé d'attention à la pose des capteurs du système Retül. Ce système est si précis que les erreurs de prises de données peuvent orienter le travail dans une direction erronée et franchement, c'est à devenir fou parfois quand on souhaite faire du travail de qualité.  La rigueur scientifique est de mise et facilite une meilleure analyse de la situation du cycliste.  Aussi, il est assez important de regarder le vélo, surtout si celui-ci est utilisé depuis un bon moment, car des indices y sont présents sur ce qui se passe en selle.  Sur la photo, la selle de Eric, un vététiste qui roule dans la même position depuis au moins 3 saisons. 

Selle Eric S Le système a détecté un différence de longueur des segments tibias-fémurs de +/- 15mm.  C'est ici que la marge d'erreur entre en ligne de compte puisque la pose des capteurs est critique et le système fonctionne par infra-rouges.  Ce n'est donc pas une radiographie.  Les capteurs sont posés sur la peau, sur les cuissards et bien qu'ils soient très précis, un peu de mouvement est possible.  Dans le cas de Eric, la selle témoigne de cette différance des segments.  L'usure démontre clairement que tout le poids est placé du côté gauche; le côté court.  Nous avions également comme indice des douleurs au bas du dos, à droite, et à l'épaule gauche.  On peut imaginer l'orientation de la colonne vertebrale lorsqu'il était assis sur cette selle.  Non seulement la jambe gauche s'allonge à chaque coup de pédale pour se rendre au bas du pédalier, mais la colonne prends une forme scoliosée pour maintenir l'équilibre du corps, ce qui occasionne les douleurs mentionnées.  On changera donc la selle et on pose un shim pour rallonger la jambe courte.  Il restera à Eric à rouler pour voir si la shim va aider à stabiliser son bassin en selle, ce qui devrait atténuer de façon marquée ses douleurs au dos.

Du côté de Isabelle, une triathlète de Trois-Rivières, une différance des segments est également mesurée.  Ici aussi on préconise un shim pour tenter d'égaliser la longueur des segments.  Le travail sera plus étendu et progressif afin d'habituer l'athlète aux changements préconisés.  On procèdera par étapes.  Pour ceux qui connaissent bien leurs corps, c'est une approche sensible.  En positionnement, l'important c'est d'arriver à un résultat et de comprendre le processus.  J'invite les lecteurs à suivre le blog de Isabelle:

http://onatoujourslechoix.blogspot.ca/2013/05/mise-jour.html

Y a-t-il un âge pour se faire positionner?  Doit-on être un athlète de haut niveau?  Anthony retul 3Je me fais demander ces questions souvent.  Et ma réponse est toujours la même; si vous roulez régulièrement et aimez le sport cycliste alors vous êtes un candidat pour un positionnement, peu importe l'âge ou le qualibre.  Chez les jeunes, la croissance est un facteur considérable qui fait varier énormément la position en selle dans le temps.  Puisque très peu d'attention est donnée au détails du positionnement, on peut s'imaginer que la plupart des jeunes sont placés de façon aléatoire sur leur vélo.  Pour eux j'offre un prix réduit afin d'inciter les jeunes et leurs parents à faire du positionnement un travail plus continu.  Surtout si ces jeunes sont compétitifs.  J'ai positionné deux cyclistes de 15 ans qui sont dans le sport étude en vélo et ils roulent de 8 à 15 heures par semaine; un volume impressionant pour de jeunes athlètes.  

 

Anthony retul 2Et sur la photo, Anthony, du Lac Beauport, qui roule dans la catégorie Minimes pour Subway Sigma.  Son positionnement a permis de constater une pronation très prononcée (pieds sans arche) qui a mené à une visite chez l'orthopédiste.  Résultat: orthèse corrective et positionnement plus haut en selle.  La pronation, non corrigée, favorise l'inclinaison interne des genoux et débalance le rapport de baland entre les tendons et ligaments de l'articulation.  Je suis content que l'on ai pu agir à ce moment dans sa croissance car chaque coup de pédale pour un jeune compétitif affecte son développement musculaire et l'alignement progressif de son dos et de ses articulations.  Je pense qu'il a apprécié l'expérience et s'est trouvé pas mal "branché"!

 

Et finalement...Dans deux semaines aura lieu le Festivelo de Mountain Equipement Coop, samedi le 25 Mai au domaine des Maizerets.  Je serai là avec le système et je ferai le positionnement d'un cycliste en vélo de montagne.  En passant, il neige ce matin au Lac Beauport.  Ça devrait rendre les sorties de vélo de montagne plus intéressantes!  Bonne semaine et bon vélo!

Affiche Festivélo3